Morocco: The New Investment Destination for the Automotive Industry

Thanks! Share it with your friends!

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Added by
96 Views
L’industrie automobile marocaine a connu une période de croissance dynamique. De nombres entreprises internationales se sont implantées dans le royaume au cours des dix dernières années. Les investissements de Renault et du groupe PSA ont incité de multiples fabricants de composants et de pièces détachées à s’implanter au Maroc. Le pays est devenu le deuxième constructeur automobile d’Afrique, derrière l’Afrique du Sud. L’industrie automobile marocaine compte plus de 250 entreprises qui ont créé ensemble plus de 150.000 emplois. Le secteur est fortement orienté vers l’exportation et intégré dans les chaînes de valeur européennes. Les recettes à l’exportation pour 2019 se sont élevées à un peu plus de 10 milliards de dollars (US$). Le taux d’exportation est d’environ 90%. Pas moins de 80% des véhicules et pièces détachées sont destinés aux marchés européens. Les entreprises allemandes jouent également un rôle clef.

Le cercle de travail Automobile de l’AHK Maroc comprend trente fournisseurs allemands, des prestataires de services d’ingénierie et d’autres partenaires de l’industrie automobile. En collaboration avec SI Jobs de la GIZ, il s’agit également d’une plate-forme d’identification des projets d’investissement et de coopération dans le domaine de l’éducation et de la qualification professionnelle.

Prisé pour ses faibles coûts de la main d’œuvre, le Maroc est en train de se développer au niveau qualitatif et offre des points de rattachement intéressants dans le cadre de l’externalisation des services d’ingénierie et de la recherche et développement. Ce sont précisément les partenariats avec les entreprises allemandes qui sont les principaux moteurs à cet égard. De plus, le concept d’une reprise verte post Covid (Green recovery) joue un rôle de plus en plus important, notamment avec l'arrivée de formes de propulsion alternatives et de l’e-mobilité. Le Policy Center for the New South a décrit le Maroc comme étant un pilier de l’industrie automobile africaine, en raison de sa position géographique stratégique, de ses écosystèmes industriels robustes ainsi que de son infrastructure et de sa logistique au niveau européen. En tant que plaque tournante entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc est prédestiné aux flux commerciaux dans les deux sens. Les accords de libre-échange existants et émergents avec l’UE et vers le Sud recèlent un potentiel économique supplémentaire.
Category
For All
Commenting disabled.